La quatrième réunion du Comité de Programmation Conjoint (CPC) du Programme INTERREG NEXT Italie-Tunisie pour la période 2021-2027, chargé de la préparation et de la rédaction du nouveau Programme Opérationnel Conjoint, a eu lieu le 04 octobre 2021, par visioconférence, afin d’avancer avec les activités pour la construction du Programme.
L’ordre de jour prévu:
- les résultats obtenus par la consultation publique online
- la logique d’intervention du Programme suite à la consultation
- la discussion et approbation de la logique d’intervention, des objectifs Stratégiques des objectifs spécifiques
- la mise à jour de l’état de l’art sur les Programmes Interreg Next
- la définition des prochaines étapes en conformité avec le Plan de travail
Pour ce qui concerne le premier point, l’AG avec le soutien du STC et des experts TESIM a présenté les résultats de la consultation on line clôturée le 17 Septembre 202. L’enquête a abouti à un total de 231 questionnaires qui ont été remplis, avec un bon équilibre des réponses des partenaires des deux territoires transfrontaliers impliqués. Le questionnaire présentait des objectifs et des actions à partir d’un classement qui tenait compte de l’analyse territoriale et des orientations exprimées par le CPC. En ce qui concerne les actions couvertes par le programme, le questionnaire demandait d’exprimer leurs appréciations pour chaque action proposée par l’analyse territoriale, ainsi que de mentionner toute autre action jugée pertinente. Pour ce qui concerne la typologie des sujets qui ont émergé de la consultation et les préférences exprimées en Sicile et en Tunisie, les données démontrent une cohérence globale par rapport à ce qui a émergé de l’analyse territoriale, avec des orientations sur des objectifs stratégiques (OS) et spécifiques qui coïncident largement avec ce qui a déjà été discuté au sein du CPC.
Apres, le STC a présenté la logique d’intervention du Programme suite à la consultation avec la comparaison entre les résultats de la consultation et les projets financés par les programmations 2007-2013 et 2014- 2020 et expose aussi les critères des choix de la logique d’intervention qui se basent sur :
Cohérence avec l’analyse territoriale
Indications des parties prenantes
Capitalisation
Concentration thématique
Dimension transfrontalière
Faisabilité
Suite aux discussions et en prenant en compte les réflexions émergées lors de la réunion, le CPC, partage de retenir la logique d’intervention du Programme Interreg Next Italie Tunisie axée sur les Objectifs Stratégiques et les Objectifs Spécifiques suivants :
OS 1 Un espace de coopération plus compétitif et plus intelligent
- OS 1.1 : Développer et améliorer les capacités de recherche et d’innovation ainsi que l’introduction de technologies de pointe ;
- OS 1.3 : Renforcer la croissance durable, la compétitivité des PME et la création d’emplois dans les PME, y compris par des investissements productifs.
OS 2 Un espace de coopération plus vert, résilient et à faibles émissions de carbone
- OS 2.2 Promouvoir les énergies renouvelables conformément à la directive (UE) 2018/2001, y compris les critères de durabilité qui y sont énoncé ;
- OS2 2.4 Favoriser l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques de catastrophe et la résilience ;
- OS2 2.5 Promouvoir l’accès à l’eau et une gestion durable de l’eau ;
- OS 2.7 Améliorer la protection et la préservation de la nature et de la biodiversité et en renforçant les infrastructures vertes, en particulier en milieu urbain, ainsi qu’en réduisant toutes les formes de pollution.
OS 4 Un espace de coopération plus social et inclusif
- OS4 4.5 : Garantir l’égalité d’accès aux soins de santé et en favorisant la résilience des systèmes de santé, y compris les soins de santé primaires, ainsi qu’en promouvant le passage d’une prise en charge institutionnelle à une prise en charge familiale ou de proximité ;
- OS4 4.6 : Renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale.
Dans la perspective de la concentration, la proposition du CPC est d’adresser son choix sur les OS 4.5 et OS 4.6 et d’évaluer l’utilisation de l’instrument des petits projets pour les OS1 INTERREG.
OSI 1 Une meilleure gouvernance de la coopération
En ce qui concerne cet Objectif Spécifique Interreg, même si la consultation a été menée sur les objectifs spécifiques OSI1 1.1, 1.5, le CPC a décidé de retenir l’OS.I 1.6 « d’autres actions visant à soutenir une meilleure gouvernance de la coopération » qui donne la possibilité de fusionner les autres objectifs spécifiques envisagés par l’Objectif Interreg en question et de mieux répondre aux indications exprimées par les parties prenantes.
Enfin, le CPC a approuvé le plan de travail mise à jour.