- Home
- EauSIRIS – Nouvelle Stratégie de gestion des Eaux, des Sols et Implémentation des technologies vertes pour une agRIculture réSiliente aux changements climatique
EauSIRIS – Nouvelle Stratégie de gestion des Eaux, des Sols et Implémentation des technologies vertes pour une agRIculture réSiliente aux changements climatique
Priorité 3.2 - Conservation et utilisation durable des ressources naturelle
Le projet en chiffres
Durée: 24 mois
Début: 23.11.2021
Fin: 22.11.2023
N. Partenaires: 8
Budget totale: 1.661.572,48 €
Contribution UE: 1.495.415,23 €
Objectif du projet
L’agriculture fait face aujourd’hui à plusieurs défis qui mettent en péril la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire. En effet, la pénurie d’eau et la dégradation des sols, intensifiés par les effets du changement climatique, imposent l’adoption de mesures pour la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles. De plus, la forte dépendance du secteur agricole aux énergies fossiles le rend vulnérable et alourdie son bilan carbone.
Le projet EauSIRIS propose la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie multidimensionnelle et effective pour la promotion d’une agriculture durable, résilientes aux effets du changement climatique et moins énergivore.
Suite à la réalisation d’études et la mise en place de dispositifs pour stimuler le travail conjoint transfrontalier, une alliance stratégique Tuniso-Italienne sera créée. Elle appuiera une proposition législative et organisationnelle pour la mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique dans le secteur agricole. Une stratégie axée sur : (i) sécurisation et diversification des ressources hydriques à petite et moyenne échelles, (ii) aménagement/conservation des sols et mesures d’adaptation aux événements climatiques extrêmes, (iii) Utilisation de techniques d’agriculture intelligente et d’énergies renouvelables pour la rationalisation de la consommation hydrique et énergétique, et (iv) Mise en place de dispositifs de suivis et d’évaluation.
Dans un premier temps, les actions pilotes viseront les retenues d’eau collinaires pour leur mise à niveau et le renforcement de capacité des institutions impliquées dans leur gestion. Puis, dans un second temps, elles viseront directement les agriculteurs à travers des formations et la mise en place d’Exploitations Agricoles de Démonstration, structures qui serviront à promouvoir les bonnes pratiques et réalisation de la stratégie EauSIRIS.
Résultats Thématiques
- Mise en œuvre de la stratégie EauSIRIS au niveau d'exploitations agricoles de démonstration (EAD)
- Formations et diffusion (institutions et agriculteurs): impact CC et moyens d'adaptation
- Mise en place au niveau des EAD de différentes techniques et technologie permettant l'adaptation au CC. Contrat avec l'exploitant pour assurer l'exploitation et la diffusion pour la généralisation
- Mise en œuvre de la stratégie EauSIRIS au niveau de lacs collinaires
- Station photovoltaïque flottante sur lac collinaire; nouvelle expérimentation
- Mise en œuvre de la stratégie EauSIRIS au niveau d'exploitations agricoles de démonstration (EAD)
- Implémentation d'ER et AI innovantes assurent la réduction de l’intensité énergétique et diminution de la dépendance aux énergies fossiles
PRINCIPALES REALISATION
- Rédaction d’un rapport scientifique : état de l’art et bonnes pratiques (Aménagement et conservation des sols ; Techniques d’agriculture intelligente ; Monitoring agro-environnemental ; Énergie renouvelable pour réduire l’intensité énergétique (PV, CSP, pompage solaire) ; L'agriculture biodynamique comme mesure d’atténuation du CC et d’amélioration de la production (GT4)
- Etude des avantages socio-économiques et opportunités d’entreprenariat (GT4)
- Analyse AFOM pour faire face à aux effets des CC dans le secteur agricole sera réalisée (GT4)
- Etude spécifique des sites pilots sélectionnés (Un lac collinaire de chaque pays (Bizerte + Ragusa) afin de réaliser un plan d’aménagement permettant le développement d’activités agricoles adaptées, de l’éco-tourisme et d’autres emplois verts (GT5)
- Conception et implémentation d’un programme de soutien technique aux institutions locales (GT5)
- Aménagement et mise à niveau des bassins versants des retenues collinaires (GT5)
- Systèmes de suivi et d’évaluation (monitoring) (GT5)
- Acquisition et installation de stations Photovoltaïques flottantes (GT5)
- Sélection des bénéficiaires de la formation (GT5)
- Conception et réalisation d'un programme de formation. Cette formation certifiant (1 formation en Tunisie et une autre en Italie) alliera cours théoriques et ateliers pratiques (GT5)
- Sélection des sites pilotes Exploitation Agricole de démonstration (EAD) (GT5):
- Sélection d’association d’agriculteurs (exemple GDA en Tunisie) parmi les bénéficiaires de la formation
- 2 sites en Tunisie (Nabeul et Mahdia) et 1 en Italie (Agrigento)
- Signature d’un contrat (EAD) avec les exploitants qui s’engagent à exploiter et maintenir les réalisations et de s’inscrire dans les activités de diffusion au-delà de la période du Projet: visites guidés, explications et démonstrations des actions pilots
- Étude spécifique des sites et plan d’actions pour la mise en œuvre
- Aménagement des sols (GT5)
- Mise en place de structure de collectes des eaux à petite-échelle (GT5)
- Installation de systèmes exploitant les énergies renouvelables (GT5)
- Installation d'un système d’agriculture intelligente (GT5)
Résultats Stratégiques
Mainstreaming
- Mise en place d'une alliance stratégique Tuniso-Italienne
- Une convention cadre de partenariat sera élaborée puis signée par les institutions, publiques et privées, des 2 territoires concernées par le secteur agricole, le développement durable et la gestion des ressources naturelles afin de mettre en place des actions commune, e.g. l'adaptation de l'agriculture au CC (stratégie EauSIRIS...)
- Études techniques et proposition législative. Cette réalisation aboutira sur une proposition d'un nouveau cadre législatif pour la mise en œuvre de la stratégie EauSIRIS, notamment: politique décentralisé pour une gestion optimisée des ressources naturelles, mesure de luttes au CC et moyen de mise en œuvre (mécanismes d'appui), incitation à l'entreprenariat.
PRINCIPALES REALISATION
- Élaboration et signature d'une convention cadre de partenariat stratégique Tuniso-Italien (GT3)
- Conception et livraison d'une plateforme en ligne, à travers la création d’un cahier de charge (GT3)
- Elaboration et mise en œuvre d’un plan d’action pour une collaboration académique (GT3)
- Proposition d’un nouveau cadre légal et institutionnel : Dispositifs pour une politique décentralisée et une gestion optimisée des ressources hydrique (autonomie financière des institutions locales, prérogatives et organisation des rôles) ; Recueil des mesures d’adaptation aux CC du secteur agricole. Avantages et mesures d’accompagnement des agriculteurs pour leur mise-en œuvre ; Stratégie de diffusion et Incitation à l’investissement privé et mécanismes Partenariat Public-Privé (GT4)
Bénéficiaires
Bénéficiaire principal
Centre Méditerranéen des Energies Renouvelables – MEDREC (Tunis)
Partenaires
- P2: Ministère de l'agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP) - Direction Générale de l'Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (Tunis)
- P3: Université des Etudes de Catania - Département de génie civil et génie de l’environnement (Catania)
- P4: Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Medjez el Bab - Unité de recherche : Gestion Durable des Ressources en Eau et en Sol – GDRES (17AGR03) (Béja)
- P5: Consiglio per la ricerca in agricoltura e l’analisi dell’economia agraria - Centro di Ricerca Olivicoltura, Frutticoltura e Agrumicoltura (Catania)
- P6: Consortium d'assainissement n 8 Ragusa (Ragusa)
- P7: Consortium de Tutela Arancia di Ribera DOP (Agrigento)
- P8: Institut des régions arides de Médenine (Médenine)
Partenaires Associes
- PA1: Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis;
- PA2: Distretto Produttivo Agrumi di Sicilia;
- PA3: Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche;
- PA4: Regione Siciliana Assessorato Agricoltura Sviluppo Rurale e Pesca Mediterranea - Dipartimento Agricoltura
Media
Vidéos
No posts found
Revue de Presse
No posts found
Brochure
leaflet eausiris 2 volets (1)_compressed
Contacts
Site web: https://www.eausiris.eu/
E-mail de référence: contact@eausiris.eu ; hatem.labidi@medrec.org
Facebook: Eausiris | Facebook
- Les projets
- Opportunités offertes par les projets
- Documents pour les projets
- Liste de projets
- Auditeurs