- Home
- ARIBiotech – Alliance de Recherche et d’Innovation en Biotechnologie bleue pour la valorisation des déchets marins
ARIBiotech – Alliance de Recherche et d’Innovation en Biotechnologie bleue pour la valorisation des déchets marins
Priorité 2.1 - Promotion et appui à la recherche et à l'innovation dans les secteurs clés
Le projet en chiffres
Durée: 18 mois
Début: 07.06.2022
Fin: 31.12.2023
N. Partenaires: 8
Budget totale: 1.424.057,72 €
Contribution UE: 1.281.651,95 €
Les traitements des déchets sous différentes forme est en expansion pour remédier à l’overdose critique que connait le monde. Ces traitements dépendent fortement de la recherche/innovation (RI) et des progrès technologiques. Ces RI sont exigües et disparates dans la zone transfrontalière et c’est dans ce contexte que s’inscrit le projet ARIBiotech. Il vise à renforcer les écosystèmes de la RI en biotechnologie marine en synergie avec le milieu entrepreneuriale pour promouvoir le traitement et la valorisation des déchets dans les ports de pêches (PP) tuniso-siciliens. Avec une approche participative transversale aux GT, ARIBiotec lancera des prospections (GT3) aboutissant à une caractérisation des activités de RI, évaluations des différents DPP ainsi que des risques sanitaires associés. Ces DPP seront à la base des extractions de bioactifs et la production de bioproduits. Des fiches descriptives des activités de RI et des DPP, des rapports sur l’état sanitaire des ports et un modèle prédictif permettant la gestion des DPP seront établis. Pour assurer la valorisation et le transfert de ces résultats, le GT4 œuvrera à mettre en place des actions de soutien ayant comme outputs des ateliers de valorisation des résultats RI «espace café», des guides sur les sources de financement pour l’exploitation des résultats RI, des parcours d’accompagnement pour l’exploitation entrepreneuriale et un e-guichet d’entreprises. Dans son approche de mainstreaming, le GT5 œuvrera pour créer une Alliance transfrontalière de laboratoires RI (ARBiotech) sur la biotechnologie marine notamment pour la valorisation des DPP. ARIBiotech comportera 3 clusters (D organique, D inorganique et analytique). Cela sera concrétisé par l’élaboration d’un modèle de cluster, 1 règlement intérieur de l’Alliance RI et 2 papiers blanc/policypaper contribuant à l’orientation de la stratégie de recherche et la gestion des DPP.
- Recherche et Innovation en Biotechnologie Bleue pour la valorisation des déchets marins et l’évaluation des risques sanitaires
- Mise en place d’actions de soutien pour valoriser les résultats de recherche et Innovation (R&I) pour les acteurs du territoire
PRINCIPALES REALISATION
- Etude et analyse des résultats de recherche relative à la biotechnologie bleue (GT3)
- Extraction et nouveaux procédés pour la valorisation des déchets marins (Il s’agit d’explorer de nouvelles voies d’extraction/isolement de micro-organismes (i.e. bactéries) des matrices notamment les coproduits/effluents issus des SME de transformation (i.e. Mahdia/Seracusa), déchets de végétaux (P. Haouria) et des sédiments de dragage (P. La Goulette/Mazzara). Les produits extraits (e.i celluloses, hydrolysat de protéines) seront transformés en bioproduits innovants (bioplastique, aliments pour animaux).La bio/phytorémédiation sera faite par les bactéries/algues) (GT3)
- Démarche qualité pour les bioproduits issus des déchets marins et pour les laboratoires ARIBiotech (GT3)
- Diagnostic et évaluation des risques sanitaires (GT3)
- Organisation des ateliers-café afin de d'accroître la sensibilisation des territoires aux solutions innovantes de valorisations des déchets marins (DM), de les rendre utilisables par la société (GT4)
- Mise en œuvre des 2 parcours d’accompagnement organisés en ateliers pratiques en classe et dans les laboratoires, après la sélection des participants (Les groupes cibles du parcours d’accompagnement sont 10 entrepreneurs (au moins 5 femmes/3 jeunes) sélectionnés) (GT4)
- Rédaction de la guide en ligne de source de financement pour l’exploitation des résultats de la recherche ARIBiotech et Conception et gestion du guichet entrepris (GT4)
- Alliance de la Recherche et d'Innovation (R&I) transfrontalière crée pour la valorisation des déchets marins sains (MAINSTREAMING)
- Consolidation de R&I transfrontalière pour une nouvelle économie des déchets marins (CAPITALISATION)
PRINCIPALES REALISATION
- Chaine de valeur des bioproduits et des procédés issus des déchets marins (DM) (GT5)
- Approche participative pour la création de l’Alliance (GT5)
- Documents Blancs pour l’utilisation biotechnologique des DM (GT5)
- Rédaction et signature d’un Protocole d’accord comprenant les objectives du groupement de recherche, les participants, les contenues, les engagements des signataires, les modalités d’engagement d’autres membres, les modalités opérationnels et la durée (GT5)
- Documents Blancs pour l’utilisation biotechnologique des DM (GT5)
- Organisation du Forum qui permettra la présentation les possibilités offertes aux intéressés en termes procédés et de production des bioproduits sains et de nouveau procédé (GT6)
- Réalisation de l’action pilote d’extrusion (GT6)
- Mise en place d’une Alliance transfrontalier d’échanges de connaissances et de savoir-faire des compétences
PRINCIPALES REALISATION
- Réalisation des stages dans les domaines d’intérêts communs
- Visite d’étude pour 5 entreprises
- Visite des administrations publiques
Bénéficiaire principal
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer – INSTM (Tunis)
Partenaires
- P2: Istituto Zooprofilattico Sperimentale della Sicilia (Palermo)
- P3: Agence des Ports et des Installations de Pêche (Tunis)
- P4: Istituto per lo studio degli impatti antropici e sostenibilità in ambiente marino- Consiglio Nazionale delle Ricerche (Trapani)
- P5: Société de Gestion de la Technopole Sidi Thabet (Ariana)
- P6: Consorzio Universitario della Provincia di Trapani (Trapani)
- P7: Direction Générale de la Recherche Scientifique au sein du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Tunis)
- P8: Assessorato regionale dell'agricoltura, dello sviluppo rurale e della pesca mediterranea (Palermo)
Partenaires associés
PA1: Comune di Siracusa ; PA2 : Municipalité La Goulette; PA3: Direction Générale des Services Vétérinaires ; PA4 : Comune di Mazara del Vallo ; PA5 : PASQUALE ASARO-Ditta individuale; PA6: Mardis Production - les saveurs de Takelsa ; PA7 : Italian Association of Seafood company ; PA8 : Assessorato Attivita produttive Regione Siciliana
E-mail de référence du projet: salwa.sadok@instm.rnrt.tn
Facebook: https://www.facebook.com/ARIBiotech
Instagram: https://www.instagram.com/aribiotech/
- Les projets
- Opportunités offertes par les projets
- Documents pour les projets
- Liste de projets
- Auditeurs