Dans cette section, vous trouverez :
- la liste des projets standards financés
- la liste des projets stratégiques (pour lesquels le processus d’évaluation qui peut être modifié est en cours d’achèvement)
- les possibilités d’emploi offertes par ces projets
- les documents nécessaires à la gestion de projets
Les projets standards ont principalement un caractère d'innovation et démonstration par rapport aux liens et à la valeur ajoutée transfrontalières entre l'Italie et la Tunisie.
Les projets, qui peuvent consister en des actions pilotes, d'expérimentations transfrontalières, de transfert d'expertise ou d'expérience d'un côté à l'autre de la frontière maritime entre la Tunisie et la Sicile, devront avoir un partenariat composé par un minimum de 2 partenaires (y inclus le Demandeur), dont au moins 1 est établi en Italie et 1 en Tunisie dans les territoires cibles et ne peuvent pas inclure plus de 3 partenaires du même pays.
L'enveloppe financière communautaire destinée à l'appel est de 16 millions d'euros divisé entre les 3 objectifs thématiques du Programme. Pour les projets standards, qui peuvent porter sur toutes les priorités du programme, la contribution de l'UE de chaque projet peut être compris entre un minimum de 800 000 euros et un maximum de 1 200 000 euros.
La durée maximale de chaque projet ne doit pas excéder 36 mois.
Les propositions de projet doivent contribuer au développement des pratiques de coopération et des politiques publiques sectorielles, nationales et régionales, en favorisant le transfert des bonnes pratiques.
Avec les projets stratégiques, le programme Italie Tunisie vise à promouvoir des innovations pertinentes pour les politiques et les effets allant au-delà de la durée du projet. Les propositions de projet doivent pouvoir intercepter et satisfaire les besoins du territoire et impliquer des acteurs publics et privés nationaux, régionaux et locaux possédant une vaste expérience consolidée et des compétences capables de déterminer l'évolution des secteurs concernés. Dans le même temps, ils devront mener des actions de capitalisation visant à assurer une gestion systématique des connaissances acquises dans le cadre du programme.
L'approche stratégique se démarque en :
- Approche intégrée ou Mainstreaming
- Capitalisation
Les finalités de l'approche Mainstreaming sont:
- Créer des synergies avec les principales politiques européennes, nationales et régionales
- Contribuer à l'élaboration de nouvelles politiques publiques et d'innovations pertinentes
- Impliquer des acteurs publics et privés à tous les niveaux (national, régional et local) dotés d'une vaste expérience consolidée et de compétences clé pour favoriser l'impact, le changement et l'innovation politique
Questions Clés:
- Résultats durables a moyen et long terme
- Aspects d'un projet pourraient être largement reproduits (transférabilité)
- Contribuer à améliorations ou à innovations dans l'élaboration ou la mise en œuvre de politiques du secteur public dans la zone ciblée
- Développer davantage et s'appuyer sur les connaissances existantes et offrir des bonnes pratiques précieuses
Les finalités de l'approche Capitalisation sont:
- Encourager la génération de connaissances thématiques « avancées » et de résultats « de haute qualité » issus des partie des projets en identifiant les «bonnes pratiques»
- Promouvoir le transfert et le développement de moyens de réutiliser les connaissances et les résultats
- Déterminer les possibilités de dialogue avec des communautés similaires dans le programmes de coopération interrégionale et territoriale
- Intégrer les résultats des projets et des autres expériences dans la programmation UE 2007-2013 et 2014-2020
Questions Clés:
- Assurer que les résultats renforcent les progrès réalisés dans la programmation UE 2007-2013 et 2014-2020 ou autres initiative nationales des deux pays
- Assurer la visibilité et les résultats du programme
- Accroître la visibilité de la coopération transfrontalière entre la Sicile et la Tunisie avec événements publics et activités d'animation territoriale.
L'enveloppe financière communautaire allouée aux projets stratégiques s'élève à 14 millions d'euros, répartis entre les trois objectifs thématiques du Programme.
Dans le cadre de l'Avis ils peuvent participer aux propositions de projets des organisations publiques et privées avec siège dans le territoire de la Sicile et de la Tunisie, avec les restrictions prévues dans l'avis n. 02/2019, ainsi que des ministères et organismes nationaux italiens sous le contrôle du gouvernement dont le siège est Rome avec une compétence et un intérêt national.
La durée maximale des projets est de 24 mois et un partenariat de projet doit être constitué par un minimum de 4 partenaires (y inclus le Demandeur), dont au moins 2 sont établis en Italie et 2 en Tunisie dans les territoires cibles, tandis que le nombre maximum de partenaires par projet est de 8.
La contribution par projet, qui peuvent porter sur les priorités retenues par l'appel à projets stratégiques, varie entre un minimum de € 1.200.000 et un maximum de € 1.800.000 jusqu'à 90 % du cout totale.