Résidents dans la zone : environ 16 millions d'habitants Extension territoriale : environ 200 000 kilomètres carrés L'espace de coopération du Programme IEV de Coopération Transfrontalière (CT) Italie-Tunisie 2014-2020 comprend les territoires situés de part et d’autre de la route maritime qui borde la Sicile et la Tunisie. Par rapport à l’édition précédente du Programme, on enregistre une extension de l’aire de coopération. Au sens de l’article 8 du Règlement UE n. 232/2014, la zone couverte par le nouveau programme comprend les zones éligibles, les zones limitrophes et le «Grand Centre». La zone de coopération est donc divisée comme suit : Territoires éligibles :
- Pour l’Italie : Sicilie : les 5 zones provinciales de Agrigento, Caltanissetta, Ragusa, Siracusa, Trapani,
- Pour la Tunisie : les 9 gouvernorats tunisiens de Bizerte, Ariana, Tunis, Ben Arous, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax.
Territoires limitrophes : Les zones territoriales des 3 provinces siciliennes : Catania, Enna et Palermo et les zones territoriales des 6 gouvernorats tunisiens : Béja, Manouba, Zaghouan, Kairouan, Sidi Bouzid et Gabès, ont été considérés dans le cadre du Programme IEV CT Italie-Tunisie 2014-2020 comme limitrophes, viennent élargir l’espace de coopération, par rapport à la programmation précédente 2007-2013. La participation des zones limitrophes est autorisée à condition que leur valeur ajoutée pour le Programme soit bien justifiée et leur participation est indispensable pour atteindre les objectifs du Programme et renforcer l’impact transfrontalier. Grand Centre : La participation des ministères et organismes nationaux italiens sous le contrôle du gouvernement avec siège à Rome, en qualité de «centre social, économique et culturel» est prévue dans les cas où elle contribue à la réalisation des objectifs du Programme. Autres Zones : La zone provinciale de Messine en Sicile et les gouvernorats tunisiens de Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Gafsa, Tozeur, Kébili, Tataouine et Médenine seront éligibles dans la limite du 20% de l’allocation du budget de l’UE.