Le troisième OT est composé de deux priorités:
Priorité 3.1 – Actions conjointes pour la protection de l'environnement
Le canal de Sicile, entendu comme espace partagé entre la Sicile et la Tunisie, revêt une fonction d’extrême importance pour la préservation de l’environnement halieutique et plus en général pour la conservation de la biodiversité. En outre, il s’agit d’une zone touchée par le passage de volumes élevés de trafic maritime (une partie importante d’entre eux est dédiée au transport de pétrole). Cela représente une menace pour l’environnement marin et côtier.
Résultats attendus
- R3.1: Capacités renforcées en matière de coopération visant à prévenir et à faire face aux risques environnementaux à travers l’échange régulier de données et d’informations environnementales transfrontalières, avec une attention particulière à l’habitat marin et côtier.
Les actions éligibles à ce titre viseront à consolider et à mettre en place des programmes de surveillance en matière de protection du milieu marin, à prévenir/atténuer les risques liés aux accidents en mer (maritimes) et aux catastrophes environnementales, y compris les zones portuaires et les plates-formes pétrolières, ainsi que la prévention/l’atténuation des risques liés à la pollution marine, côtière et portuaire, y compris les déchets solides (marine litter).
En outre, le programme soutiendra des interventions pour la protection des espèces menacées et la protection du milieu marin; et pour la surveillance/contrôle/prévention des espèces marines étrangères.
Priorité 3.2 - Conservation et utilisation durable des ressources naturelles
Plusieurs études scientifiques confirment que la Sicile et la Tunisie seront touchées de manière similaire par les effets du changement climatique (sécheresse, phénomènes climatiques violents, élévation du niveau de la mer). Les effets attendus auront des conséquences importantes tant du point de vue social (disponibilité réduite d’eau) que du point de vue économique. Certains secteurs clés des économies régionales seront fortement influencés (agriculture et tourisme). Au cours des 15 à 30 prochaines années, une série d’actions doivent être entreprises pour adapter les territoires concernés aux changements qui se produiront
Résultats attendus
- R3.2.a: Diffusion renforcée de nouvelles pratiques, non conventionnelles, de gestion des ressources en eau dans la zone du programme
- R3.2.b: Nouvelles méthodes de gestion des déchets, de réduction de l’intensité énergétique et de mise en place de mesures de promotion d’économie circulaire47, de création des métiers verts, d’adaptation au changement climatique par les organismes bénéficiaires (développées crées...)
Le programme consacrera une partie de ses ressources au financement d’actions pilotes pour la protection, la réduction, la récupération et l’utilisation efficace de l’eau dans les environnements méditerranéens (prévention, gestion des ressources non conventionnelles, mini accumulation, modèles d’aide à la décision, etc.);pour le renforcement des capacités, capitalisation des compétences, diffusion de bonnes pratiques et essais en matière d’énergie et de gestion intégrée et de valorisation des déchets, ainsi que des actions pilotes et de connaissance pour l’adaptation au changement climatique.