Première réunion du Comité de Programmation Conjoint (CPC) du Programme INTERREG NEXT Italie Tunisie

Data:
16 avril 2020

Dans le cadre de l’instrument NDICI e du Règlement CTE sera démarré la troisième édition du Programme Italie-Tunisie, appelé INTERREG NEXT Italie-Tunisie, au cours de la prochaine période de programmation 2021-2027.

A février 2020 le Comité Mixte du Programme IEV CT Italie-Tunisie 2014-2020 a approuvé par procédure de consultation écrite la composition d’une Comité de Programmation Conjoint (CPC), chargé de partager les principales thématiques de la future coopération entre la Sicile et la Tunisie et soutenir la préparation et la rédaction du nouveau Programme Opérationnel.

L’Autorité de Gestion du Programme IEV CT Italie-Tunisie 2014-2020 organise la première réunion le 17 avril 2020, qui aura lieu par visioconférence en tenant compte de l’urgence sanitaire COVID 19.

Le Comité de Programmation Conjoint (CPC), présidé par M. Dario Tornabene – Directeur de l’Autorité de Gestion (AG) du Programme Italie-Tunisie 2014 -2020, sera donc chargé des tâches principales suivantes :

– Prendre les décisions pertinentes concernant la stratégie et les objectifs du Programme, compte tenu des leçons apprises au cours de la programmation 2014-2020

– Établir l’architecture du Programme et l’allocation des ressources financières pour les projets et l’assistance technique

– Décider la méthodologie et les différentes étapes de la préparation du Programme y compris la définition des zones éligibles

Le CPC sera composé par une délégation des deux Pays participant au Programme. Plus spécifiquement, la délégation italienne sera composée d’un représentant du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, d’un représentant de la Présidence du Conseil des Ministres – Département des Politiques de cohésion, d’un représentant de la Région Sicilienne et d’un représentant des collectivités locales du territoire sicilien. D’autre part, la délégation tunisienne sera composée d’un représentant de l’Autorité Nationale tunisienne (Directeur Général chargé du suivi de la coopération transfrontalière), d’un représentant du Ministère des Affaires Étrangères, d’un représentant du Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (DG du Développement régional et de la coordination des programmes régionaux) et d’un représentant du Commissariat général au développement régional (CGDR).

A la rencontre participeront aussi des représentants de la Commission européenne en tant qu’observateur et des experts TESIM, projet d’Assistance Technique pour les Programmes IEV chez l’Union Européenne.

Plusieurs réunions auront lieu dans la perspective de la rédaction du PO 2021-2027 dont la version finalisée sera envoyée à la Commission Européenne.