Premier appel à  propositions: 19 projets standards recommandés pour un financement du Programme

Data:
26 mars 2019

premier_jour_1

Les 18 et 19 mars 2019, a eu lieu à  Tunis la cinquième réunion du Comité Mixte de Suivi, organe de décision du Programme IEV de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020. A la réunion, présidée par le Directeur de l’Autorité de Gestion du Programme, M. Dario Tornabene, ont pris part, pour le côté italien, les représentants du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale et de l’Agence pour la cohésion territoriale, tandis que pour la partie tunisienne, les représentants du Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, des Affaires Etrangères, des Affaires locales et de l’environnement et  un représentant de la Commission européenne.

A l’occasion de la première journée, le Comité s’est réuni pour examiner les listes d’éligibilité formelle des propositions de projet présentées dans le cadre de l’Avis public 1/2017. Le Comité a approuvé une liste de 19 projets recommandés pour un financement par le Comité de Sélection des Projets (CSP). Plus spécifiquement, 5 projets ont été recommandes pour l’Objectif thématique 1, 8 ont été recommandes pour l’Objectif thématique 2 et 6 projet ont été recommandes pour l’Objectif thématique 3. La contribution UE demandée pour ces projets est de 17.642,400 euros.

Les 19 projets recommandés concernent la croissance économique des territoires à  travers le développement des petites et moyennes entreprises, le rôle moteur de l’innovation et de la recherche, le soutien à  la formation surtout des jeunes diplômes au chômage et des femmes, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Sur les 104 organisations impliquées dans les projets approuvés, 52 sont partenaires italiens et 52 partenaires tunisiens et sur ce nombre, 9 sont chefs de file tunisiens et 10 chefs de file italiens.

L’Autorité de Gestion publiera prochainement les listes et communiquera par écrit aux 19 Demandeurs présélectionnés de fournir de documents spécifiques, de manière à  permettre au CSP de vérifier l’éligibilité des demandeurs et de leurs partenaires, et aux autres demandeurs les raisons de la non-admission au financement. 

Aux travaux de la deuxième journée, le Ministre du Développement de l’Investissement et de la Coopération .Internationale, M. Zied Ladhari, et l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, M. Lorenzo Fanara, ont pris part. Le Ministre et l’Ambassadeur ont exprimé leur satisfaction pour le développement continu de la coopération entre la Tunisie et l’Italie et pour l’échange amical et productif entre le Programme et les institutions impliqués.

De plus, le CMS a approuvé que l’utilisation du montant résiduel d’euro 12.376.899,06 pour le deuxième appel soit ciblée principalement sur la sélection de projets stratégiques.

premier_jour_1   premier_jour  ministro_e_ambasciatore_2      Ministro_e_ambasciatore