Plus de 150 propositions de projets ont été chargées sur le système informatique pour la participation à la première phase du premier appel à projets standard du Programme IEV de coopération transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020.
La date limite pour le dépôt des candidatures dans la Phase 1 était fixée au 15 janvier 2018 à 14 h et les candidats avaient à leur disposition d’environ trois mois de temps. Le Département de la Programmation de la Région Sicilienne, en qualité d’Autorité de Gestion du Programme Italie-Tunisie 2014-2020, a en effet publié l’appel à propositions le 27/10/2017.
L’enveloppe financière communautaire destinée à l’appel est de 16 millions d’euros et l’objectif attendu est d’acquérir des propositions de projets spécifiques et concrets liés aux 3 objectifs thématiques et aux 7 priorités du programme, qui se rapportent aux défis de la croissance économique du territoire transfrontalier entre la Tunisie et la Sicile, à travers le développement des petites et moyennes entreprises et de l’entrepreneuriat, le soutien à l’éducation, à la recherche, au développement technologique et à l’innovation, ainsi que la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique.
D’une première analyse des données on constate que le 57% des demandes reçues ont été présentées par des Bénéficiaires Chef de file italiens, tandis que les restants 43% provenaient par des Bénéficiaires Chef de file tunisiens.
Dans les prochaines semaines un Comité de sélection des projets, composé d’experts tunisiens et italiens, commencera l’évaluation technique des propositions soumises.