Le Département de la Programmation de la Région Sicilienne a publié, en qualité d’Autorité de Gestion du Programme IEV de coopération transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020, l’avis public n. 01/2017 pour la présentation en deux phases de projets de coopération entre organismes faisant partie du territoire italienne et tunisienne.
Le programme Italie-Tunisie 2014-2020 fait partie de la coopération transfrontalière (CT) de l’Union Européenne dans le cadre de son Instrument Européen de Voisinage (IEV). Cet instrument vise à promouvoir la coopération à travers des frontières entre les États membres de l’UE et les pays du voisinage européen et il tend à contribuer à l’objectif global IEV de progrès vers « une zone de prospérité partagée et de bon voisinage entre les États membres de l’UE et leurs voisins ».
L’enveloppe financière communautaire destinée à l’appel est de 16 millions d’euros divisé entre les 3 objectifs thématiques suivants :
1) Développement des PMEs et de l’entrepreneuriat
2) Soutien à l’éducation, à la recherche, au développement technologique et à l’innovation
3) Protection de l’environnement et adaptation au changement climatique
Dans le cadre de l’avis ils peuvent participer aux propositions de projets des organisations publiques et privées avec siège dans le territoire de la Sicile et de la Tunisie, avec les restrictions prévus dans l’avis n. 01/2017, ainsi que des ministères et organismes nationaux italiens sous le contrôle du gouvernement dont le siège est Rome avec une compétence et un intérêt national.
Les projets, qui peuvent consister en des actions pilotes, d’expérimentations transfrontalières, de transfert d’expertise ou d’expérience, devront avoir un partenariat composé par un minimum de 2 partenaires (y inclus le Demandeur), dont au moins 1 est établi en Italie et 1 en Tunisie dans les territoires cibles et ne peuvent pas inclure plus de 3 partenaires du même pays.
La contribution de l’UE de chaque projet peut être compris entre un minimum de 800 000 euros et un maximum de 1 200 000 euros.
La durée maximale de chaque projet ne doit pas excéder 36 mois.
La première phase de l’Avis 01/2017 prévoit la présentation des propositions de projets avant le 15 janvier 2018 à 14 heures, à travers une note synthétique qu’il devra être rédigé en langue française.
Le lancement de l’appel sera accompagné d’une campagne qui prévoit la réalisation des événements techniques et d’information en Sicile et en Tunisie, et qui auront lieu en novembre et en décembre 2017.
Pour plus d’informations, voir le texte de l’avis et les lignes directrices pour l’avis publié sur la page suivante du site web du Programme : Premier appel à projets standard