
Avis public n° 03/2026 – POUR LA SÉLECTION DE 10 MICRO, PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (MPME) DE TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE DANS LE CADRE DU PROJET « RÉINVESTIR » – ACTION D2.2 – Réf. Projet A1.-1.1- 159 – CUP G73C25000220007

Dans le cadre du projet RÉINVESTIR – Valorisation et capitalisation des espèces végétales autochtones siciliennes et tunisiennes à intérêt nutritionnel et sanitaire, cofinancé par le programme Interreg NEXT Italie–Tunisie 2021–2027
CUP : G73C25000220007
Réf. Projet : A1 – 1.1 – 159
PRISM Impresa Sociale S.r.l. lance une procédure de sélection visant à identifier au moins 10 entreprises de transformation agroalimentaire (MPME) opérant sur le territoire sicilien.
Le projet assure la continuité et capitalise les résultats du précédent projet ESPAS (ENI CBC Italie–Tunisie 2014–2020), en élargissant le champ d’étude et de valorisation à de nouvelles espèces végétales d’intérêt agroalimentaire, nutraceutique et en voie d’extinction :
- Moringa oleifera Lam.
- Salvia officinalis L.
- Ziziphus spina-christi
En complément des espèces déjà étudiées : asperge sauvage, rose canine, câpre et origan.
Informations générales
Durée du projet : 36 mois
Modalité de la formation : hybride (en ligne / en présentiel)
Objectif du cours (D2.2)
Transférer aux MPME :
- des protocoles de transformation agroalimentaire (ex. produits de boulangerie, dérivés, etc.)
- des méthodologies pour le développement de nouveaux compléments alimentaires
- des stratégies de commercialisation des espèces étudiées
Responsables scientifiques et pédagogiques
- CREA DC Palerme
- Département SAAF – Université de Palerme (UNIPA)
- PRISM Impresa Sociale S.r.l.
Titre du cours
« Définition de nouveaux aliments fonctionnels et compléments alimentaires contenant Moringa oleifera Lam. et Salvia officinalis L. »
Durée : 4 jours (16 heures)
Période : septembre – octobre 2026
Format : 3 sessions en ligne + 1 session en présentiel
Programme détaillé
Jour 1 – 4 heures
Présentation du programme Interreg NEXT et du projet RÉINVESTIR (contexte et opportunités de marché).
Principales sources de financement européennes.
Caractérisation morphologique et biochimique de Moringa oleifera et Salvia officinalis L. (composés bioactifs et potentiel nutraceutique).
Jour 2 – 4 heures
Identification de formulations pour de nouveaux aliments fonctionnels à base de Moringa.
Techniques d’extraction des huiles essentielles de Salvia officinalis L. et applications industrielles.
Jour 3 – 4 heures
Formulation de nouveaux compléments agroalimentaires à base de Moringa oleifera et Salvia officinalis.
Stratégies de commercialisation et échange de bonnes pratiques avec des entreprises tunisiennes.
Jour 4 – 4 heures (présentiel)
Visite guidée d’une entreprise de transformation utilisant les espèces étudiées (démonstrations pratiques et networking).
Contenus principaux
- Définition de nouveaux aliments fonctionnels
- Développement de formulations pour compléments alimentaires contenant les espèces étudiées
Certification
À l’issue du cours, les participants recevront :
- Une attestation de participation délivrée par CREA DC Palerme, le Département SAAF UNIPA et PRISM Impresa Sociale S.r.l.
- Des crédits de formation délivrés par l’Université Télématique IUL, utiles pour les parcours de qualification professionnelle et l’accès aux financements européens.
Critères de sélection
(10 MPME siciliennes de transformation agroalimentaire)
La sélection sera effectuée sur la base d’une évaluation comparative (score maximum : 100 points) du profil de l’entreprise, du portefeuille de produits et de la lettre de motivation.
Priorité sera donnée aux entreprises :
- Ayant leur siège ou établissement principal en Sicile et actives dans le secteur agroalimentaire
- Disposant d’au moins 1 an d’expérience dans la transformation d’espèces végétales méditerranéennes ou exotiques à intérêt agroalimentaire et nutraceutique
- Démontrant une motivation claire pour la diversification via les aliments fonctionnels et l’accès aux marchés Bio/UE
- Disposant d’une capacité d’innovation (R&D, développement de compléments alimentaires, présence d’un laboratoire interne)
- Ayant des stratégies de commercialisation actives (e-commerce, GDO, export) ou un plan de valorisation nutraceutique (ex. allégations EFSA)
- Adoptant des processus durables à faible impact environnemental (valorisation des coproduits, emballages écologiques, alignement avec le Green Deal européen)
- Présentant un équilibre de genre et favorisant l’inclusion (entreprises dirigées par des femmes, jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, coopératives avec personnel de moins de 40 ans)
Une sélection inclusive et transparente sera garantie.
Modalités de participation
Compléter le formulaire en ligne avant le 31 juillet 2026 :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScHsj07BZW8ZcCHVV-brKFGXahFEmUprutVy8RwwGkGHvuEQA/viewform
Contacts
g.ganci@prismonline.eu
massimo.mammano@crea.gov.it
La participation est gratuite.


