Projet BLEU ADAPT-Ateliers de confection et d’amélioration des engins de pêche destinés aux espèces invasives
Les ateliers de confection et d’amélioration des engins de Pêche destinés aux espèces invasives représentent une action majeure du projet BLEU-ADAPT « Invasion Biologique Marine et Pêche : étude, atténuation des dommages et adaptation dans le contexte du changement climatique ». Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme IEV de coopération transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020.
Ces ateliers qui auront lieu aux îles de Kerkennah (zone cible du projet) ont été organisés par l’Institut Supérieur de Pêche et d’Aquaculture de Bizerte (partenaire n°2 du projet et leader du Groupe de Tâches 4) en collaboration avec le Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche (partenaire associé).
Les pêcheurs de la commune d’Ouled Ezzedine (commune cible du projet) bénéficieront à travers ces ateliers d’un accompagnement par des experts en Techniques de pêche en vue de renforcer leur capacité en terme de conception et de confection des engins de pêche au crabe bleu. La distribution des nasses, acquises dans le cadre de ce projet, au profit de ces pêcheurs sera un atout pour les soutenir.
Les représentants de la société civile, les mareyeurs et des pêcheurs en provenance d’autres communes seront les bienvenus et peuvent assister à ces ateliers.
Ces ateliers seront garnis par des séances de dégustation de plats traditionnels tunisiens à base de crabe bleu où les femmes des pêcheurs seront impliquées. La visibilité de l’action sera assurée moyennant la distribution de teeshirts, de casquettes et de dépliants contenant toutes les informations relatives au projet. La presse locale se chargera de la diffusion de cet événement.
Les ateliers auront lieu le 25 et le 26 avril 2023 au groupement de pêche d’Ouled Ezzedine sise aux îles de Kerkennah.
Pour plus d’informations, vous êtes invités à consulter le programme détaillé ci-après: