La deuxième réunion du Comité de Programmation Conjointe (CPC) du Programme INTERREG NEXT Italie-Tunisie, chargé de la préparation et de la rédaction du nouveau Programme Opérationnel Conjoint, s’est tenue le jeudi 10 septembre, par visioconférence.
Au cours de la réunion, les représentants des délégations italiennes et tunisiennes du Comité ont notamment partagé :
- le document sur les leçons tirées des précédents cycles de programmation qui identifie en particulier les opportunités offertes par les synergies réalisées dans le Programme Italie Tunisie 2007-2013 et 2014-2020 ;
- le rapport sur la définition des zones éligibles du programme identifiant l’extension des zones éligibles à tout le territoire de la Sicile et aux gouvernorats transfrontaliers et limitrophes de la Tunisie ;
- la première ébauche du document sur l’analyse territoriale en Sicile et en Tunisie;
- le parcours de consultation du partenariat pour le nouveau Programme conformément à ce qui est indiqué par le Règlement délégué (UE) nº 240/2014 de la Commission, relatif au code de conduite européen sur le partenariat dans le cadre des Fonds structurels et d’investissement européens.
Le Comité pendant de la réunion a en outre ratifié la candidature du Département de la Programmation de la Région Sicilienne comme Autorité de Gestion du Programme INTERREG NEXT Italie-Tunisie 2021-2027.
A la rencontre ont participé, pour la délégation italienne, un représentant du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, un représentant de la Présidence du Conseil des Ministres – Département Politique de Cohésion et un représentant de l’ANCI SICILIA (Autorités locales du territoire sicilien). La délégation tunisienne était, par contre, composée de deux représentants du Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (Autorité nationale tunisienne du programme), d’un représentant du Ministère des Affaires étrangères, et d’un représentant de la Commission générale du développement régional (CGDR).
Des représentants de la Commission européenne, de l’Agence pour la Cohésion territoriale et du projet TESIM ont participé en tant qu’observateurs.