- Home
- ACCADEMIA
ACCADEMIA
Priorité 2.3 - Appui à la coopération locale dans le domaine de l'éducation
Le projet en chiffres
Durée: 24 mois
Début: 29.10.2021
Fin: 28.10.2023
N. Partenaires: 6
Budget totale: 1.585.551,65 €
Contribution UE: 1.426.996,48 €
Le projet ACCADEMIA, expérimente et systématise une approche innovante d'échange de bonnes pratiques, d'harmonisation et de création de parcours de formation et mobilité communs dans le monde de la formation académique e professionnel. Le secteur a identifié que celui de la profession artistique liée au monde du patrimoine culturel (des nouvelles technologies et du théâtre) est la clé gagnante pour deux territoires dont ils représentent. Le type d'innovation proposé est des « processus », précisément parce que les processus menant à la définition de projets de mobilité internationale et à la création de parcours communs à partir d'expériences similaires dans d'autres domaines. L'approche du problème identifié est stratégique puisqu'elle met en œuvre une stratégie de collecte et d'analyse des bonnes pratiques et des leçons apprises dans le but de rendre les résultats et les réalisations disponibles. La Sicile et la Tunisie pour leurs affinités culturelles et leur proximité géographique représentent un contexte avec de fortes opportunités de collaboration. La création d'une classe dirigeante capable de collaborer dans le respect de sa propre diversité mais en exaltant la richesse de ses points communs constitue un patrimoine de grande importance stratégique. Le fait d'intervenir également au niveau des travailleurs techniques élargit ce processus aux classes sociales habituellement exclues de la mobilité internationale, ce qui donne au projet un grand potentiel de développement socio-économique. Le projet considère la mobilité comme un élément clé pour la construction de partenariats italo-tunisiens à long terme, mais estime qu'il est nécessaire de construire un système de connaissances et de possibilités d'emploi réelles qui puisse rendre la mobilité pleinement efficace.
- Échange de bonnes pratiques entre les établissements d'enseignement, les universités, les autorités locales et régionales visant à établir des modalités de coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation et de l'éducation dans le domaine des métier de l'arts et des biens culturelle.
- Soutien à la mobilité entre les deux pays des étudiants, des enseignants et autre personnel non enseignant dans les universités et dans le domaine du théâtre et des nouvelles productions. Échange de bonnes pratiques et élaboration de lignes directrices communes.
PRINCIPALES REALISATION
- Analyse comparative des différentes offres de formation des systèmes universitaires en Sicile et en Tunisie afin d'obtenir une offre de formation commune (GT3)
- Activation d'équipes de recherche communes pour la signature de protocoles d'accord entre les institutions cibles et d'autres acteurs (GT3)
- Conception d'un master de troisième cycle à réaliser après la clôture du projet qui peut être utilisé par les diplômés des deux universités (GT3)
- Analyse des professionnels disponibles, demandés et potentiels (GT4)
- Accords pour la mobilité du personnel technique et artistique (GT4)
- Définition des curricula à mettre dans le système dans le cadre de la formation conjointe, afin de reconnaître un professionnalisme spécifique pour les opérateurs du secteur, également pour les travailleurs techniques (GT4)
- L’activation de cours professionnels dans le domaine de l'enquête et de la représentation du patrimoine culturel, pour 20 étudiants italiens et tunisiens (GT5) :
- 1 cours de formation de 72 heures pour 10 étudiants tunisiens à Tunis
- 1 cours de formation de 72 heures pour 10 étudiants italiens à Agrigente
- 1 cours de formation conjointe de 36 heures pour 20 étudiants (Ita et Tun) à Tunis
- 1 formation commune de 36 heures pour 20 étudiants (Ita et Tun) à Agrigente
- L’activation de cours professionnels dans le secteur du théâtre pour 30 étudiants techniques qui se dérouleront en 2 étapes (GT5):
- première étape de formation in situ pour chaque groupe d'étudiants
- deuxième étape de formation conjointe, pour un total de 3 cours de 36 heures.
- Production et mise en scène d'une coproduction théâtrale : de la production à la mise en scène (GT6)
- Levé numérique sur le patrimoine culturel qui comprend l'étude de 2 sites à Tunis: un site archéologique et un édifice monumental du 19ème siècle de l'époque coloniale (GT6)
- Activation d'une start-up en Tunisie pour le patrimoine numérique (GT6)
- Actions d’échange et de mise en réseau entre projets et institutions capables de relier projets, programmes, politiques, territoires". Echange de bonnes pratiques et mise en réseau des résultats des projets avec les politiques des territoires. (MAINSTREAMING)
- Renforcement des actions de coopération transfrontalière, tels qu'ils sont mis en pratique par la programmation UE 2007-2013 et 2014- 2020. Capitalisation des résultats de projets antérieurs dans le même domaine et l'extension à d'autres secteurs comme l'exige le POC. (CAPITALISATION)
PRINCIPALES REALISATION
- Analyse des résultats des projets précédents du programme Italie Tunisie et Enpi Med (GT7)
- Définition d'accords de collaboration pour le partage des résultats (GT7)
- Définition de lignes directrices pour la formation professionnelle en théâtre et transfert vers d'autres initiatives/programmes (GT7)
- Programmes de mobilité pour des catégories spécifiques de bénéficiaires finaux (universitaires, professionnels, étudiants, etc.).
PRINCIPALES REALISATION
- La mobilité d'environ 40 étudiants (20 Italiens et 20 Tunisiens) et d'environ 8 professeurs et chercheurs (4 Italiens et 4 Tunisiens) pour les cours de formation conjoints, par une expérience en laboratoire et en atelier pour les étudiants et les professeurs dans le domaine des études sur le patrimoine culturel. (GT5)
- la mobilité d'environ 30 étudiants techniques (15 Italiens et 15 Tunisiens) et d'environ 2 professeurs et chercheurs, pour les cours de formation conjointe prévus dans l'activité 5.3 et la mobilité de 60 artistes (30 Italiens et 30 Tunisiens) pour la coopération en théâtre avec les étudiants et les professeurs. (GT5)
Bénéficiaire principal
Empedocle Consorzio Universitario Agrigento (Agrigento)
Partenaires
- P2: Università degli Studi di Palermo (Palermo)
- P3: Teatro Stabile di Catania (Catania)
- P4: Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (Tunis)
- P5: Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunis (Tunis)
- P6: Cité de la culture - Théâtre de l'opéra (Tunis)
Vidéos
No posts found
Revue de Presse
No posts found
- Les projets
- Opportunités offertes par les projets
- Documents pour les projets
- Liste de projets
- Auditeurs