€ 6.670.964
Le premier Objectif Thématique retenu par le programme sera abordé à travers deux priorités:
Priorité 1.1 - Renforcement des clusters économiques
La forte fragmentation du tissu productif des deux zones de coopération entrave la croissance, notamment dans une optique d’internationalisation. Un besoin commun est de faciliter les processus d'agrégation d'entreprises et de qualification des offres.
Résultats attendus
- R1.1: Intensité renforcée des opportunités d’affaires transfrontalières dans des domaines d’intérêt commun.
Dans ce cadre, les actions éligibles devront:
- soutenir la structuration, le renforcement et la croissance de réseaux de microentreprises promouvant la complémentarité dans les chaînes de valeur dans les domaines d’intérêt commun dans la zone transfrontalière (entre autres, la chaîne agroalimentaire, l’artisanat, le tourisme, la pêche et l’aquaculture);
- viser le renforcement des actions de système visant à relever les normes de qualité pour un meilleur accès à de nouveaux marchés (certification de qualité, certification environnementale, certification de responsabilité sociale d’entreprise, etc.);
- contribuer à la réalisation d’accords de coopération dans les secteurs productifs d’intérêt commun (agro-industrie, tourisme et culture, aquaculture).
Priorité 1.2 - Promotion et appui à l’entreprenariat
La zone de coopération souffre de contraintes liées au manque de compétences entrepreneuriales et de capacité à définir des actions commerciales solides et structurées.
Ces criticités déterminent même des barrières à l’entrée dans les circuits de financement ordinaires. Cette priorité vise à favoriser le développement des activités des micros, petites et moyennes entreprises dans les domaines d’intervention de la zone transfrontalière.
Résultats attendus
- R1.2.a: Intensité renforcée de la coopération d’affaires transfrontalière (Business cooperation) entre les entreprises
- R1.2.b: Systèmes d’appui à la création des micros et petites entreprises renforces
Le Programme soutiendra:
- des initiatives pour la création et le renforcement des PME par le biais de mesures de soutien aux entrepreneurs potentiels dans des domaines d’intérêt commun transfrontalier (élaboration de plans d’entreprise, études de marché, plan de marketing, financement) ainsi qu’à des initiatives visant à faciliter l’accès aux canaux de crédit traditionnels et aux facilités de financement (e.g. mini due diligence).
Dans le même temps, il soutiendra:
- les actions d’échange d’expérience et de coopération entre entrepreneurs (établis et potentiels) et incubateurs siciliens et tunisiens, ainsi qu’à des actions d’information/formation visant à accroître les compétences entrepreneuriales et de gestion d’entreprise des entrepreneurs actifs.