Projet Celavie: une « Cellule de vie » pour répondre de manière durable à la demande croissante de ressources naturelles

Data:
3 avril 2023

Le projet CELAVIE – CEllule technologique de LA VIE – a trouvé dans la pratique de l’aquaponie son terrain de culture idéal.

L’expérimentation du projet consiste à intégrer le système aquaponique dans une capsule technologique entièrement autonome et transportable, créant ainsi une pépinière capable de fonctionner dans n’importe quel contexte. La CELLULE DE VIE est le prototype innovant déjà réalisé en juin 2022 en Sicile, à Palerme, et en cours de construction en Tunisie, à Sfax. Elle sera capable de fournir simultanément des légumes et des poissons ou des crustacés à des fins alimentaires ou autres, avec des cycles de production ayant un impact environnemental quasi nul et une consommation d’eau et de sol pratiquement nulle, et ce, partout, car elle est transportable. La cellule est en effet équipée d’un système photovoltaïque pour produire l’énergie dont elle a besoin, d’un microclimat interne autonome et d’une électronique de contrôle avancée pour la gestion et la surveillance à distance. Le premier modèle lancé à Palerme avait pour « locataires », entre autres, des carpes, des crabes de rivière, de la laitue, des plants de basilic et de tomates.

L’expérimentation menée dans le cadre du projet peut déboucher sur une large variété d’applications, allant de la nourriture à la commercialisation, à l’environnement et au social. Parmi les objectifs, contribuer à réduire l’impact des processus de production, répondre aux besoins alimentaires de la population et offrir de nouveaux horizons aux politiques économiques internes.

L’aquaponie est un système de culture innovant qui combine les cultures aquatiques et végétales, créant un circuit fermé et hors-sol. Les bassins d’élevage libèrent l’eau de vidange qui, au lieu d’être gaspillée, irrigue des lits de culture spéciaux sans terre ni engrais. Ici, les plantes peuvent prendre racine grâce à la présence d’inertes sur lesquels leurs racines trouvent un soutien.
Les populations bactériennes présentes dans les lits de culture transforment les substances de déchets provenant du métabolisme animal en nutriments, qui sont absorbés par les racines des plantes. L’eau utilisée pour les organismes aquatiques (poissons et crustacés) est filtrée pour éliminer les éléments solides et convertir l’ammoniac en nitrates. Ensuite, elle est recyclée en tant que solution nutritive pour la culture d’espèces végétales en hydroponie.
Les plantes, à leur tour, filtrent en absorbant les nitrates à travers les racines et en les utilisant comme source d’azote. L’eau ainsi traitée de manière naturelle retourne purifiée dans les bassins pour un nouveau cycle. Grâce à ce système, il est possible d’obtenir deux productions, aquacole et végétale, en utilisant une quantité presque constante d’eau. Il suffit simplement de réintégrer de petites quantités évaporées.

L’aquaponie est l’une des solutions les plus prometteuses pour la transition vers l’économie circulaire, un objectif de plus en plus visé par les politiques de l’Union européenne. Ce système de culture a une tradition ancienne, remontant peut-être aux Aztèques et à de nombreuses autres civilisations des pays orientaux. Cependant, aujourd’hui en Italie, en Europe et dans le reste du monde, il connaît une redécouverte grâce à l’attention croissante portée à ses applications possibles et à la diffusion d’installations tant professionnelles que domestiques.

Les avantages écologiques et économiques de la pratique de l’aquaponie sont considérables: la consommation d’eau est réduite (plus de 90 % d’économie d’eau), la quantité de rejets déversés dans l’environnement et l’utilisation de produits chimiques pour la nutrition des plantes sont minimisées, l’utilisation du sol est réduite et les pesticides ne sont pas nécessaires. Cela se traduit par une réduction significative des coûts de production.

Dans la perspective des concepteurs, CELAVIE s’adresse au scénario futur d’une population mondiale proche de 9,7 milliards de personnes d’ici 2050, avec une disponibilité de sols fertiles de plus en plus réduite, une condition qui imposera le passage de systèmes de production intensifs à des techniques conservatrices capables d’optimiser l’utilisation des ressources, pour rendre les processus de production à la fois efficaces et durables. L’un des principaux défis de la croissance de la population est la pression exercée sur l’environnement. Avec l’augmentation de la population, la demande de ressources naturelles telles que l’eau, la nourriture et l’énergie augmente.
Grâce à son autonomie et à sa portabilité, la CELLULE DE VIE pourra être produite et transportée dans des zones où des situations critiques se manifestent et peuvent avoir un impact négatif sur la production et la distribution alimentaires, l’accès aux ressources et la santé des personnes, telles que les famines, les guerres et les conflits, la pauvreté ou les épidémies.